CHIMIOTHÉRAPIE
Au printemps 2016, l’Hôpital Américain de Paris a ouvert un nouveau service de chimiothérapie ambulatoire disposant de 7 boxs individuels, à proximité immédiate des bureaux de consultation des oncologues. Chaque box est équipé d’un lit ou d’un fauteuil, d’un fauteuil pour une personne accompagnante, d’une télévision et d’un accès WI-FI.
Une application de musicothérapie (Music Care) est systématiquement proposée aux patients en hopital de jour.
L’équipe paramédicale est composée d’infirmières formées à la manipulation et l’administration des médicaments de chimiothérapie et de thérapie ciblée. Elles sont disponibles ainsi que l’infirmière de coordination pour répondre à vos questions à toutes les étapes de votre parcours.
La chimiothérapie est un traitement qui associe souvent plusieurs médicaments. Elle vise à détruire les cellules cancéreuses soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier. La chimiothérapie agit sur les cellules qui se multiplient rapidement comme les cellules cancéreuses mais aussi certaines cellules saines (tube digestif, cheveux, cellules sanguines…). Comme tout traitement, la chimiothérapie peut engendrer des effets secondaires qui vous seront expliqués par votre oncologue et votre infirmière de coordination référents.
Les thérapies ciblées sont des médicaments qui agissent spécifiquement sur une particularité des cellules cancéreuses comme une protéine présente en grande quantité à leur surface. Au moment du diagnostic ou lors d’une intervention chirurgicale, des prélèvements seront examinés pour déterminer si les cellules présentent une cible pour laquelle il existe un médicament de thérapie ciblée. Si c’est le cas, le traitement est généralement débuté au cours de la chimiothérapie.
RADIOTHÉRAPIE
En janvier 2017, l’Hôpital Américain de Paris a renforcé son offre de soins pour une prise en charge complète en cancérologie avec l’acquisition du Centre Clinique de la Porte de Saint-Cloud, spécialisé en radiothérapie. L’Hôpital Américain de Paris propose désormais à ses patientes atteints d’un cancer une offre de traitement complète incluant la radiothérapie. avec notamment la radiothérapie au Centre Clinique de la Porte de Saint-Cloud.
La radiothérapie est un traitement loco-régional qui consiste à utiliser des rayons pour détruire les tumeurs et bloquer la capacité des cellules cancéreuses à se multiplier. La dose, le nombre de séances et la durée du traitement sont déterminés par le médecin dans le cadre de la stratégie thérapeutique adoptée. En général, les rayons sont délivrés en plusieurs séances par des appareils appelés accélérateurs linéaires de particules.
- La radiothérapie c’est atteindre une cible avec précision ! Cette précision balistique a fait, ces dernières années, un bond en avant grâce aux progrès de l’imagerie 3D et des appareils de radiothérapie.
- Mieux comprendre la maladie, permet de mieux définir les volumes à cibler et donc mieux protéger les organes sains. C’est, pour certaines femmes, le choix de ne traiter qu’une partie du sein, voire seulement le lit tumoral en per-opératoire en une seule séance de radiothérapie.
- La radiothérapie « hypofractionnée » du sein s’impose progressivement : elle réduit le nombre total de séances et diminue les contraintes liées aux séances quotidiennes.