Premium Breast by American Hospital of Paris

Un parcours global

Une prise en charge globale est possible à l'Hôpital Américain de Paris

UN PARCOURS GLOBAL

En tant que centre de cancérologie, une prise en charge globale est possible à l'Hôpital Américain de Paris par une équipe pluridisciplinaire dédiée, à toutes les étapes du parcours : imagerie, diagnostic, chirurgie (oncologique, reconstructrice et esthétique), chimiothérapie, radiothérapie au Centre Clinique de la Porte de St Cloud. L’Hôpital Américain de Paris dispose d’un plateau technique complet en cancérologie accessible dans des délais très courts, permettant ainsi de réaliser sur place et très rapidement, toutes les explorations nécessaires au diagnostic et au suivi thérapeutique.

Une prise en charge personnalisée et coordonnée

Chaque femme est suivie par un chirurgien et un oncologue référents, et par une infirmière de coordination, joignable par les patientes, proposant une évaluation individuelle des besoins en soins de support et assurant le relais ville-hôpital. Après chaque séjour (consultation, hospitalisation, imagerie...), un compte-rendu est systématiquement adressé à la patiente et au médecin désigné. Une prise en charge conventionnée à 100% pour les patients en ALD (Affection Longue Durée - 100% des frais sont couverts par la sécurité sociale, sans reste à charge pour le patient) : - en chimiothérapie (sans avance de frais) - en radiothérapie (sans avance de frais) - en biologie (avec avance de frais) - en imagerie (avec avance de frais Seules les consultations médicales font l’objet d’un dépassement d’honoraires dont la prise en charge est possible par les mutuelles.

CONTINUITÉ DES SOINS

La prise en charge du cancer du sein a lieu au cœur d’un hôpital offrant toutes les spécialités médicales et chirurgicales.

A toutes les étapes de son parcours de soins, la patiente peut être accueillie et prise en charge 24h/24, 7j/7 par les équipes de la Permanence médico-chirurgicale de l’Hôpital Américain, selon les protocoles de soins établis conjointement par les urgentistes et les oncologues.

Le médecin urgentiste a un accès immédiat au dossier médical du patient, permettant ainsi une parfaite continuité des soins, dans les meilleures conditions de sécurité et de personnalisation. En cas de difficulté particulière, l’urgentiste peut également faire appel pour avis médical à l’oncologue d’astreinte joignable jour et nuit. Si besoin, un accès est possible à la permanence médico-chirurgicale 24H / 24 avec une prise en charge rapide et la possibilité d’une reprise chirurgicale en urgence au bloc, d’une admission en réanimation, etc.

UNE OFFRE DE SOINS DE SUPPORT COMPLÈTE ET SYSTÉMATIQUE, SANS FRAIS

L’Hôpital Américain de Paris propose une offre de soins de support pluridisciplinaire, complète et sans frais pour les patientes de chimiothérapie.
Une évaluation systématique des besoins en soins de support est réalisée par l’infirmière de consultation dédiée aux différentes étapes du parcours.
Suite à cette évaluation, ou à sa demande, la patiente est orientée vers les intervenants des soins de support :

  • Médecin de la douleur
  • Educateur médico-sportif et programme d’activité physique adaptée
  • Psychologue
  • Diététicienne
  • Assistante sociale
  • Consultation mémoire
  • Musicothérapie (Music Care)
  • Socio-esthéticienne

 

CHIRURGIE

Dans la quasi-totalité des cas, le traitement du cancer du sein comporte un acte chirurgical. Des chirurgiens oncologues et plasticiens spécialisés dans la prise en charge du cancer du sein exercent à l’Hôpital Américain de Paris, doté d’un bloc opératoire ultra moderne avec les équipements chirurgicaux les plus récents. (faire un lien vers les équipes) (faire lien avec le bloc)
Chez environ 70 % des patientes, un traitement conservateur est possible : la tumeur est retirée par le chirurgien au cours d’une intervention (tumorectomie) et le sein est conservé. L’ablation complète (mastectomie) peut s’avérer nécessaire pour 30 % des patientes, non pas à cause de la gravité du cancer mais de la taille de la tumeur par rapport au volume du sein.
Lorsque la tumorectomie nécessite un remodelage du sein, il est possible de recourir à des techniques de chirurgie plastique pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant. L’association de l’ablation de la tumeur et de la plastie du sein s’appelle l’oncoplastie.
En cas de mastectomie, une reconstruction mammaire est possible dans la très grande majorité des cas. Elle peut souvent être réalisée au cours de la même intervention chirurgicale. Dans le cas contraire, la reconstruction peut toujours être faite secondairement.

Entretien avec le Dr Mahasti Saghatchian, oncologue médicale et responsable de l'unité sein LECTURE LECTURE LECTURE
Woman's Risk institute

CHIMIOTHÉRAPIE

Au printemps 2016, l’Hôpital Américain de Paris a ouvert un nouveau service de chimiothérapie ambulatoire disposant de 7 boxs individuels, à proximité immédiate des bureaux de consultation des oncologues. Chaque box est équipé d’un lit ou d’un fauteuil, d’un fauteuil pour une personne accompagnante, d’une télévision et d’un accès WI-FI.

Une application de musicothérapie (Music Care) est systématiquement proposée aux patients en hopital de jour.

L’équipe paramédicale est composée d’infirmières formées à la manipulation et l’administration des médicaments de chimiothérapie et de thérapie ciblée. Elles sont disponibles ainsi que l’infirmière de coordination pour répondre à vos questions à toutes les étapes de votre parcours.

La chimiothérapie est un traitement qui associe souvent plusieurs médicaments. Elle vise à détruire les cellules cancéreuses soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier. La chimiothérapie agit sur les cellules qui se multiplient rapidement comme les cellules cancéreuses mais aussi certaines cellules saines (tube digestif, cheveux, cellules sanguines…). Comme tout traitement, la chimiothérapie peut engendrer des effets secondaires qui vous seront expliqués par votre oncologue et votre infirmière de coordination référents.

Les thérapies ciblées sont des médicaments qui agissent spécifiquement sur une particularité des cellules cancéreuses comme une protéine présente en grande quantité à leur surface. Au moment du diagnostic ou lors d’une intervention chirurgicale, des prélèvements seront examinés pour déterminer si les cellules présentent une cible pour laquelle il existe un médicament de thérapie ciblée. Si c’est le cas, le traitement est généralement débuté au cours de la chimiothérapie.

 

RADIOTHÉRAPIE

En janvier 2017, l’Hôpital Américain de Paris a renforcé son offre de soins pour une prise en charge complète en cancérologie avec l’acquisition du Centre Clinique de la Porte de Saint-Cloud, spécialisé en radiothérapie. L’Hôpital Américain de Paris propose désormais à ses patientes atteints d’un cancer une offre de traitement complète incluant la radiothérapie. avec notamment la radiothérapie au Centre Clinique de la Porte de Saint-Cloud.

La radiothérapie est un traitement loco-régional qui consiste à utiliser des rayons pour détruire les tumeurs et bloquer la capacité des cellules cancéreuses à se multiplier. La dose, le nombre de séances et la durée du traitement sont déterminés par le médecin dans le cadre de la stratégie thérapeutique adoptée. En général, les rayons sont délivrés en plusieurs séances par des appareils appelés accélérateurs linéaires de particules.

  • La radiothérapie c’est atteindre une cible avec précision ! Cette précision balistique a fait, ces dernières années, un bond en avant grâce aux progrès de l’imagerie 3D et des appareils de radiothérapie.
  • Mieux comprendre la maladie, permet de mieux définir les volumes à cibler et donc mieux protéger les organes sains. C’est, pour certaines femmes, le choix de ne traiter qu’une partie du sein, voire seulement le lit tumoral en per-opératoire en une seule séance de radiothérapie.
  • La radiothérapie « hypofractionnée » du sein s’impose progressivement : elle réduit le nombre total de séances et diminue les contraintes liées aux séances quotidiennes.